C.A.T.

Vous êtes ici :

Maison du patrimoine

Inaugurée en 2003, la Maison du patrimoine est un service de la communauté d’agglomération de Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreTroyes Champagne Métropole, Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 81 communes.

 

Proposer une autre offre en matière d’enseignement supérieur



Elle se propose également de compléter et conforter l'offre en matière d'enseignement supérieur sur l'agglomération troyenne dans le domaine patrimonial en organisant des conférences ou en accueillant des cycles de cours.

La programmation de la Maison du patrimoine s’articule autour de trois temps forts:
- les cycles de cours de l’École du Louvre,
- les expositions (élaborées in situ ou préparées par d'autres services culturels),
- les conférences, ateliers, été européen

Plus ponctuellement, la Maison du patrimoine accueille et/ou organise des colloques

 

Valoriser la recherche universitaire et le patrimoine local



La Maison du patrimoine valorise la recherche universitaire, principalement axée autour de la connaissance du patrimoine régional (voire national) par l’intermédiaire d’expositions accompagnées de publications. Les récentes expositions sur le patrimoine gastronomique champenois ou sur le costume traditionnel illustrent cette volonté de valoriser la richesse patrimoniale de la Champagne.

La Maison du patrimoine met également en lumière les travaux d’étudiants, de doctorants ou de jeunes chercheurs. Les conférences « coup de pouce aux jeunes chercheurs » permettent ainsi de valoriser leurs recherches en leur permettant de participer à des projets d'exposition ou d'animer des conférences.

 

Inventorier le patrimoine bâti et non bâti



La Maison du patrimoine s’est vu confier les missions Inventaire général du patrimoine culturel sur le périmètre des communes de l’agglomération. Unique en France, cette mission est la concrétisation d’une convention établie entre Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est dont le but principal est de compléter et de valoriser la connaissance du patrimoine mobilier et immobilier de l’agglomération.
Concrètement, il s’agit de répertorier les bâtiments ou les œuvres d’un intérêt architectural ou historique particulier. À titre d’exemple, le patrimoine industriel et celui des pans de bois est aujourd’hui bien connu, mais de nombreuses constructions d’autres périodes ne bénéficient pas de recherches satisfaisantes.

En savoir plus sur l'Inventaire du patrimoine

 

Soutenir les associations culturelles et/ou patrimoniales



La Maison du patrimoine du Grand Troyes se veut également un outil au service des associations œuvrant à la mise en valeur du patrimoine culturel en mettant à disposition ses locaux (auditorium, salles de cours ou salles d’exposition).

 

La Maison du patrimoine vous accueille :

3, rue Jean-Jacques Rousseau
10800 Saint-Julien-les-Villas
03 25 82 59 45
maison.patrimoine(at)grand-troyes.fr

Bus : ligne 3, 4 ou 11
Préparez votre trajet avec la TCAT

tesst